APPEL A MENTORS

DEVENEZ MENTOR POUR PARTICIPER A FAIRE EMERGER UNE NOUVELLE GENERATION D'ENTREPRENEURS AUX COMORES !

Qu'est-ce que le PIDC ?

Le Gouvernement de l’Union des Comores a obtenu, auprès de la Banque Mondiale (BM), un prêt de 25 millions de dollars pour financer le Projet intégré de Développement des chaines de valeur et de la Compétitivité (PIDC) dans la perspective d’améliorer la contribution du secteur privé au PIB, qui s’inscrit en cohérence avec le Plan Comores émergent 2030, en mettant l’accent sur le développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans les secteurs agricoles/agroalimentaires, touristiques et des transports.

Le projet a pour objectif de renforcer la croissance des chaines de valeurs et des MPME ciblées sur une période de cinq (5) ans et s’articulera autour de trois composantes :
1) Le développement des chaines de valeurs ;
2) L’appui direct aux entreprises ;
3) La gestion du projet.

Quels sont les objectifs du Concours de Plans d'Affaires (CPA) ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du Projet, le PIDC mettra en œuvre un Concours de Plans d’Affaires (CPA), avec l’assistance technique d’une firme internationale – IBF International Consulting – chargée de son exécution.

Le Concours de Plans d’Affaires (CPA) sera organisé en deux cycles dont le premier sera lancé en avril 2021. Au total, 250 entrepreneurs seront primés au bout des deux cycles sur les trois îles de l’Union des Comores et devront bénéficier des actions de formations, de coaching et de mentorat.

Les actions de formation, de coaching et de mentorat prévues dans le cadre du projet concerneront plus spécifiquement :

  • Les jeunes entrepreneurs de 18 à 40 ans, notamment les femmes ;
  • Les MPME et Coopératives existantes opérant dans les secteurs ciblés ;
  • Les Services de Développement des Entreprises (SDE),
  • des partenaires de mise en œuvre (notamment UCCIA, CCI, ANPI, Maison de l’Emploi)
  • des institutions financières identifiées pour le développement de produits et services d’accompagnement adaptés aux besoins des jeunes, des MPME et des Coopératives.

Le CPA vise plus spécifiquement à :

  • Promouvoir la création et le développement d’entreprises adaptées à la réalité comorienne;
  • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes à travers la création d’emplois décents et durables ;
  • Développer l’esprit d’entreprise et la promotion d’entrepreneurs compétents (savoir, savoir-faire, comportement) et responsables (genre, environnement, santé) ;
  • Promouvoir la créativité et l’amélioration des capacités de gestion des porteurs et porteuses de projets par la formation et l’accompagnement ;
  • Promouvoir les produits et services et les savoir-faire locaux ;
    Favoriser l’accès aux marchés nationaux, régionaux et internationaux pour les produits et services comoriens.
Pourquoi un appel à mentors ?

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets subventionnés par le projet PIDC, il est prévu que les entrepreneur.e.s – lauréates et lauréats du Concours de Plans d’Affaires (CPA) – bénéficient de l’accompagnement de mentors issus du monde des affaires et de la diaspora comorienne.

La contribution attendue des mentors est un accompagnement des entreprises locales pour la réalisation de leur projet et le développement de leur entreprise à travers le transfert et le partage d’expériences, de compétences techniques et technologiques par le biais d’un mentorat bénévole.

Quelles sont les attentes vis-à-vis des mentors ?

Le Mentor a pour rôle d’accompagner les entrepreneurs par le conseil, l’orientation, le partage de techniques et de bonnes pratiques, la facilitation, la mise en réseaux, etc.

Pour être Mentor, les candidats doivent :

  • être disposé à accompagner durant 12 mois au moins deux entrepreneur.e.s en tant que Mentor en raison de 2 heures en moyenne de temps d’accompagnement par semaine ;
  • avoir une bonne connaissance du contexte et du secteur privé comorien ;
  • disposer d’une expérience pertinente d’entrepreneur.e ou de manager d’entreprise et justifier d’une expérience professionnelle probante d’au moins cinq (5) années dans l’un des secteurs couverts par le projet : agriculture, tourisme et secteurs connexes (transport, technologie de l’information et de la communication, etc.);
  • être capable de respecter les mentoré.e.s ;
  • remplir le dossier de candidature en ligne ci-dessous et joint d’un Curriculum vitae (CV).
Selected Value: 5
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 2 files.
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 5 files.
Vous pouvez joindre un document, une présentation, une vidéo ou tout autre document que vous jugez pertinent.
× WhatsApp